Vous êtes-vous déjà demandé où allait la technologie ? Peut-être avez-vous déjà observé, avec une pointe d’étonnement, vos enfants jouer avec de nouvelles applications ou de nouveaux gadgets. Non seulement ils les manipulent avec facilité, mais ils se les approprient en transformant parfois leur utilité première.

En 2015, Getty Images célèbre son 20ème anniversaire, deux décennies d’existence durant lesquelles nous avons eu à cœur de, sans cesse, conserver notre avance technologique et créative. Notre entreprise pionnière témoigne d’avancées extraordinaires en matière de technologie mais aussi dans les médias. Ces progrès technologiques majeurs ont radicalement changé les communications, les entreprises ou encore les secteurs créatifs.

De nouveaux outils comme les plateformes, les blogs, les smartphones et les réseaux sociaux ont ouvert des possibilités insoupçonnées et créé autant de nouvelles manières de nous exprimer. Pourtant, alors que notre équipe de recherche créative et nos directeurs artistiques envisageaient des thèmes et des orientations visuelles pour l’année à venir, nous avons découvert que le futur est souvent un mélange hybride d’éléments familiers utilisés de manières inhabituelles.

Télécharger le livre gratuit sur iBooks 

Télécharger_sur_iBooks_Badge_US-RU_110x40_090513

var viewer = new com.zmags.api.Viewer(); viewer.setPublicationID(“7bdb9bac”); viewer.setParentElementID(“myViewerContent”); viewer.show(); // ]]>

 

 

  Dans «  Merging Mediums » (Fusionner les médias), Amy Lehfeldt et Bill Bon notent que les créateurs d’image recherchent des formes traditionnelles d’art comme le collage, en jouant avec la surface et le matériel de l’image. De son côté, Lauren Catten constate un retour de la pellicule comme matériel de travail et pas uniquement pour offrir une meilleure couleur d’image ou un grain différent. Il s’agit plus de repenser l’expérience créative.

Et, comme le souligne Pam Grossman avec la tendance Genderblend (Mélange des genres), nous assistons à une évolution passionnante de l’identité des genres, loin des stéréotypes masculin versus féminin. Ces changements dans la façon dont sont représentés les hommes, les femmes, la parentalité, les expériences de vies familiales et professionnelles… ont un impact direct sur nos communications et les représentations. Les images sont au cœur de ces transformations, ces débats et ces nouvelles orientations sociales. Elles jouent un rôle prépondérant et notamment lorsqu’elles véhiculent des notions d’authenticité.

Toutes les images qui illustrent « Creative in Focus » font partie de notre collection Getty Images Prestige. Il s’agit d’une collection composée d’une sélection pointue de nos images les plus puissantes et engageantes. Elles sont souvent le fruit d’une collaboration étroite et unique entre nos photographes les plus talentueux et notre équipe créative interne. Getty Images Prestige est constituée de photographies inspirantes et uniques. En outre, elle est alimentée avec des images triées avec soin par nos équipes de recherches de tendances visuelles. Ces images ont le pouvoir d’influencer les représentations visuelles des sujets les plus familiers.

Andy Saunders
SVP Contenu Banque d’images, Getty Images

Si vous avez manqué notre webinar gratuit sur les tendances visuelles de 2015, vous pouvez le visionner ici